Written by Commencez !

Mettre du beurre dans les épinards en 2019

L’argent fait tourner le monde dit un vieil adage ; Il n’y a pas de mal à gagner un revenu supplémentaire même si vous avez un travail à temps plein. Que ce soit pour vos vacances ou pour payer vos factures, plusieurs options vous permettent de gagner de l’argent en ligne, sans même sortir de votre canapé pour certains. Aussi avons-nous préparé ce petit guide pratique à l’usage des roublards. Lisez et commencez, contez-nous vos succès et vos astuces.

Monétisez vos compétences 

Le savoir est la nouvelle économie nous dit-on. Vous êtes une touche à tout, un passionné et vous avez une certaine appétence pour le design, la programmation informatique, le conseil ou même la finance. Pourquoi ne pas utiliser votre expertise à bon escient en accompagnant des milliers de porteurs de projets ? Vous pourriez créer des logos, coder des sites internet, vendre vos conseils en marketing, en comptabilité etc. Lancez-vous ! Internet regorge de plateformes de recrutement de travailleurs indépendants. Des sites comme Upwork et Fiverr mettent en relation les freelances et les clients qui ont besoin d’aide pour des projets plus ou moins importants. Vous gagnez de l’argent sous forme de micropaiements une fois les projets réalisés. Et comme il s’agit de places de marchés mondiaux, vous effectuez les missions à votre rythme, vos clients sont repartis aux quatre coins du globe et les opportunités disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Créez et vendez des produits digitaux

Les sites cités précédemment seront excellents si vous cherchez des projets uniques ou à vendre des modèles uniques. Il existe des places de marché à destination des créatifs, si votre objectif est de promouvoir vos créations auprès d’un large public. Des services telles que Creative Market ou Envato Market vous permettront de vendre des produits allant des graphiques vectoriels, des maquettes de sites Web, des logos, des polices de caractères et de les vendre aux gens partout dans le monde. S’il y a une difficulté à laquelle sont confrontés les travailleurs indépendants, c’est bien la conquête de nouveaux clients. La bonne nouvelle c’est que la clientèle existe déjà sur ces places de marché ; Creative Market possède une communauté globale très active et surtout créative. Vous voilà libéré du démarchage commercial, les acheteurs n’attendent plus que vos produits.

Prenez une photo 

Si vous vous sentez l’âme d’un photographe, ou juste une personne qui a un oeil vif, il y a une large panoplie de sites qui vous permettront de vendre vos photos en ligne. 500px, Shutterstock  ou encore SmugMug sont des banques mondiales d’images. Ces services sont gratuits et vous gardez tous les droits sur vos clichés en contrepartie d’une petite commission sur vos ventes.

Fabriquez quelque chose 

A l’ère du tout numérique, de Photoshop, des torrents et du streaming, nous oublions parfois que le design peut être aussi un art physique. Bien que les téléchargements soient pratiques en termes de temps et d’argent, il n’y a rien de plus satisfaisant que de tenir une belle impression papier dans ses mains ou de mettre un nouveau t-shirt crée par l’un de vos designers préférés.  Etsy est une place de marché qui fourmille de talents qui créent et vendent des meubles, de la papeterie, des bijoux, des vêtements et plus encore ; le tout de manière totalement artisanale. Et si vous ne souhaitez pas partir de zéro, Threadless, Redbubble ou encore Zazzle vous permettront de télécharger vos motifs et designs sur des t-shirts, des affiches, des mugs, des magnets pour réfrigérateur…La seule limite est votre imagination.

Aidez les autres en partageant votre passion

Vous êtes un passionné, un mordu de cuisine, de sport ou bien d’automobile ; ibbü est fait pour vous. Dans cette communauté d’experts, vous partagez votre passion et bons plans avec les visiteurs de vos sites préférés. Vous échangez à propos de produits et services que vous aimez et utilisez. La magie s’opère via chat depuis votre ordinateur ou mobile, sans même bouger de votre canapé si le cœur vous en dit. Vous recevez un revenu complémentaire pour chaque conseil donné. En moyenne un expert ibbü gagne 250 euros par mois.

Ouvrez une boutique en ligne 

Il n’a jamais été aussi facile de créer votre propre boutique en ligne. Que vous soyez une marque déjà établie ou bien un entrepreneur en herbe. Bien que cela puisse être un exercice fastidieux au début, cette option est la plus appropriée si vous voulez avoir le plein contrôle sur les produits ou les modèles que vous souhaitez vendre en ligne. WooCommerce, qui a l’avantage de fonctionner sous wordpress et Shopify sont deux des plateformes leaders du marché qui peuvent vous aider à chaque étape de votre voyage au cœur du e-commerce : hébergement, nom de domaine, certificats de sécurité… Vous avez toutes les clés en main pour établir et contrôler votre présence en ligne ; que vous vendez des services, des biens physiques ou numériques. Vous n’avez pas les compétences techniques pour coder votre boutique ? Les sites comme Creative Market et Envato Market sont les lieux idéaux pour trouver votre bonheur, vous y dénicherez à coup sûr des modèles adaptés à vos besoins pour la modique somme de 50 euros.

Apprenez d’avantage 

Bien que vendre des produits en ligne puisse une excellente opportunité d’arrondir vos fins de mois, néanmoins, il vous faudra vous renseigner sur vos droits et responsabilités lorsque vous vendez en ligne. Certains services exigeront, par exemple, une exclusivité sur la vente de vos créations. Vous devrez également tenir compte des frais d’expédition, des taxes et des options de paiement et votre statut juridique. Dans tous les cas, renseignez-vous le plus vite possible sur vos options et vos droits avant de commencer, et considérez que cela fait partie jeu.

Patience est mère de sureté, soyez prudent

Si vous pensez que c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Vous avez décidé de sauter le pas ? Soyez à l’affût des escroqueries ou des offres douteuses. Si quelqu’un prétend qu’il peut vous rendre riche sur internet, au-delà de vos rêves les plus fous, fuyez !

Commencez ! 

 


Last modified: février 27, 2019