Written by Commencez !, Éditos & Grands Formats

4 bonnes raisons de partager votre expertise en ligne

Bienvenue dans l’économie du partage où chaque individu partage son expertise en contrepartie d’un complément de revenu.

L’avènement du mobile et des plateformes “peer-to-peer” a créé une opportunité sans précédent : des millions de personnes peuvent désormais échanger leurs connaissances avec leurs pairs. Alors si vous avez une passion et une expertise dans un domaine, partagez-les ! Pour vous aider, voici quelques conseils qui vous permettront de commencer dès aujourd’hui et de pouvoir dire “Bonjour le monde ! Je suis disponible pour partager mes connaissances. Besoin de conseils ? “

Pourquoi partager votre expertise ? 

Partager pour se faire du bien

Partager est un don réciproque utile pour notre estime de soi. Les récentes recherches du professeur Michael Norton* pour l’université d’Harvard montrent les bienfaits du partage sur notre santé physique et émotionnelle. Être bon et généreux nous amène à avoir une perception plus positive et charitable d’autrui.

Partager pour aider les autres et apprendre

Nous connaissons tous l’adage populaire “Donner pour recevoir”. En partageant votre savoir vous encouragez les autres à vous partager le leur. Cet échange vous aidera à obtenir des informations, développer de nouvelles compétences et vient enrichir votre expertise initiale. Nous partageons depuis la nuit des temps et c’est, d’ailleurs, de cette façon que nous acquérons la plupart de nos connaissances et compétences au cours de notre vie.

Partager pour gagner de l’argent

Internet ne cesse de nous étonner. La toile regorge de moyens ludiques et intéressants de gagner un peu d’argent en ligne. Le simple fait de répondre aux questions d’un pair peut vous apporter un complément de revenu, peu importe votre objectif financier. Eh oui, c’est vrai ! Vous pouvez être rémunéré pour répondre à des questions grâce aux services « peer-to-peers ».

Partager pour maitriser votre emploi du temps

Le jour, le soir ou le week-end, vous travaillez selon votre propre disponibilité et votre envie. L’économie du partage vous donne du temps à consacrer à ce qui compte vraiment. Votre seule contrainte est d’avoir accès à une connexion internet.

Dans quels cas partager votre expertise ?

  1. J’ai une expertise que les autres n’ont pas
  2. Je suis un travailleur indépendant
  3. J’ai besoin d’un revenu complémentaire car je lance mon activité
  4. J’ai un travail à temps complet mais je veux un revenu complémentaire
  5. Je veux financer un projet à court terme
  6. Je veux rendre service

Où et comment partager votre expertise ?

Par mail et sur les forums

Voici une liste de plateformes vous permettant de gagner de l’argent en répondant à des questions d’autres internautes. Ces services permettent aux gens de poser différents types de questions et de recevoir des réponses de médecins, avocats, infirmières, mécaniciens, électriciens, plombiers, écrivains, experts financiers, etc. 
 

Il y a plus de 200 catégories d’expertises. Si vous ne connaissez pas la réponse aux questions, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours faire des recherches ou utiliser votre propre expérience personnelle pour vous positionner en tant qu’expert dans un domaine particulier. Bien sûr, ils vérifieront si vous remplissez les conditions minimales pour appartenir à une telle ou telle catégorie.


  • Studypool
  • Experts 123
  • JustAnswer
  • Ether
  • PrestoExperts

Combien puis-je espérer gagner ?

Combien vous gagnez dépend fortement du nombre de questions auxquelles vous répondez, du ou des domaines de votre expertise et du tarif que vous fixez pour vos réponses etc.

Par messaging avec votre mobile

  • ibbü.com
Avec ibbü, vous mettez votre expertise au service des marques que vous aimez et de leurs visiteurs. Votre passion se transforme en revenu complémentaire versé chaque semaine sur votre compte bancaire.

ibbü est un service fourni par la société iAdvize qui permet aux marques de faire appel à une communauté d’experts passionnés et indépendants. Ils répondent, par messaging, aux questions que les visiteurs peuvent avoir tout au long de leur parcours d’achat. Ces passionnés proposent une assistance authentique de qualité grâce au partage de conseils issus de leur expérience personnelle.
Combien puis-je espérer gagner ?
En moyenne, vous pouvez gagner jusqu’à 500$ pour ces missions. La règle est que chaque conversation vous rapporte entre 2$ et 5$.

Sur les réseaux sociaux 

  • Social wage, Indahash et Supervisual 
Que serait l’économie du partage sans les réseaux sociaux ? Il y en a pour tous les goûts et toutes les thématiques. L’idée rejoint celle évoquée précédemment, les marques font appel à votre expertise pour promouvoir leurs produits et services. Des plateformes telles que Social Wage, Indahash et Supervisual vous mettent en relation avec ces marques. Vous postulez à des campagnes, recevez et tester les produits. En contrepartie, vous vous engagez à publier votre expérience sur vos réseaux sociaux. Et bien sûr vous percevez un revenu complémentaire en fonction des campagnes. 
  • Combien puis-je espérer gagner ?
L’ampleur de votre communauté de followers et la pertinence de vos contenus définiront votre récompense. Comptez 100$ par publication pour une communauté de 1 000 followers et négociez votre revenu en fonction de ce prix de référence. En général, les marques vous offrent les produits testés.  

Le mot de la fin : Commencez !


Last modified: avril 9, 2019